750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
4 septembre 2007

les lasagnes à la bolognaise de Mimizen

Chacun a sa recette de bolognaise, pour réaliser la mienne il fallait une journée, tant il fallait la faire mijoter. Il y avait toute sorte d'aliments. Oh ! elle avait toujours un grand succès auprès de mes invités et cela me réconfortait tant cela demander du travail. Malheureusement, les assiettes des enfants se vidaient peu alors que traditionnellement Lasagnes signifient pour eux : miam miam !!!

Il a donc fallu que je revois ce classique et que j'en arrive à une recette beaucoup moins sophistiquée. Je ne dirais pas qu'elle est plus ou moins bonne que l'autre, elle est différente et remporte un énorme succès auprès de mes dévoreurs testeurs : la Grande Courgette, la Tortue et Rognognon. A mes yeux c'est le principal ! et puis soyons honnête, il n'y a pas que les assiettes vides qui me réconfortent ! Cette recette me semble tellement rapides que je la cuisine beaucoup plus souvent au grand plaisir des enfants !

lasagnes

Les ingrédients :

  • des feuilles de pâtes

Pour la bolognaise :

  • 600g de boeuf haché
  • 2 petits oignons
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • 1 carotte
  • 1 boite de tomates pelées
  • 1/2 feuille de laurier
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • sel, poivre
  • 1 sauce tomate au basilic maison

Pour la béchamel :

  • 120g de beurre
  • 120g de farine
  • 1,5 litre de lait
  • sel, poivre

Marche à suivre :

Faire frire les oignons, l'échalote et l'ail émincés dans 1,5 cuillère d'huile d'olive.

Ajouter la carotte coupée en tous petits dés, puis la viande hachée.

Laisser blondir quelques minutes avant d'ajouter la sauce tomate au basilic, les tomates pelées coupées en dès avec leur jus, le laurier, le thym et les herbes de Provence.

Mélanger, saler, poivrer.

Laisser réduire une heure environ.

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Ajouter la farine puis le lait sans cesser de remuer.

Saler, poivrer.

Beurrer un plat allant au four.

Napper le fonds d'une couche de béchamel.

Recouvrir d'une plaque de lasagnes crues, puis de béchamel et enfin de bolognaise.

Renouveler une fois l'ensemble des opérations.

Terminer par une couche de béchamel.

Saupoudrer de parmesan.

Mettre au four 30 à 40 minutes à 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai souvent la flemme de faire moi-même ma bolognaise alors j'en prends de la toute prête (oh!!!). Mais je crois que j'essaierai ta recette la prochaine fois, ça doit être bien meilleur!
R
Miam, superbe! Je la fais aussi de cette manière...
Publicité
Archives
Publicité