750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
7 septembre 2007

Le pleyel, un gâteau au chocolat de Robert Linxe

Oui, encore un gâteau au chocolat, je suis comme vous, j'ai des tas de recettes de gâteau au chocolat, mais chacune d'entre elles est différente des autres, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que...

Ce gâteau est très léger, je l'ai volontairement fait avec du chocolat au lait, parce qu'il est impossible chez nous de faire de la pâtisserie avec le chocolat noir. Le gâteau n'a aucun succès parce que trop fort au goût de la Grande Courgette, de la Tortue et de Rognognon. J'ai trouvé une parade à cela en utilisant, le chocolat au lait bio de carrefour. Il ne ressemble pas vraiment au chocolat au lait traditionnel, il se rapproche du chocolat noir sans avoir sa force. Un bon compromis : je peux continuer à faire des pâtisseries au chocolat et je trouve des amateurs pour les déguster !

Cette recette est tirée du livre "la maison du chocolat" de Robert Linxe, fondateur de la maison du même nom à Paris.

pleyel

Les ingrédients :

  • 200g de chocolat

  • 5 oeufs

  • 150g de beurre

  • 2 sachets de sucre vanillé (ou 10g de vanille liquide)

  • 200g de sucre glace

  • 1 pincée de sel

  • 20g de sucre semoule

  • 100g de farine

  • 75g de poudre d’amandes

pleyel_3

Marche à suivre :

Beurrer un moule à cake et le mettre au frigo.

Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un saladier et le faire fondre au bain marie à feu doux.

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes.

Ajouter le beurre coupé en morceaux au chocolat fondu. Bien mélanger.

Ajouter le sucre vanillé, le sucre glace et les jaunes d’œuf, puis la poudre d’amande.

Retirer du bain marie et ajouter la farine.

Préchauffer le four à 200 °.

Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre peu à peu.

Incorporer les blancs au chocolat. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Fariner le moule, y verser la pâte.

Mettre au four 30 minutes minimum à 200°, 10 minutes à 180° et 10 minutes à 160° (la recette en donnait 20 au total).

pleyel_2

Petite info supplémentaire : Si vous souhaitez voir une autre présentation de ce gâteau, je vous conseille de vous rendre chez Avital (le Pétrin), qui vous invite avec beaucoup de poésie à découvrir ce Pleyel.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'avais repéré chez Avital.<br /> Il donne vraiment envie.
A
je l'ai déjà fait et à plusieurs reprises car c'est devenu une de mes recettes fétiches de gâteau au chocolat de ce type<br /> http://sandrakavital.blogspot.com/2007/05/concerto-chocolat-le-pleyel.html
M
il a l'air excellent ce gâteau au chocolat ! et je suis une grande fan lol
B
Je n'ai jamais fait cette recette !!!<br /> Il a l'air extra !!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
A
J,en veux!!!!!Il es tvraiment tentant!!
Publicité
Archives
Publicité