750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
22 avril 2008

légumes confits

On a souvent tendance à minimaliser les légumes et à les cuisiner pour accompagner autre chose. D'ailleurs, si vous observez vos convives lorsqu'ils emplissent leur assiette, vous constaterez qu'ils y mettent d'abord la viande, ensuite les féculents, et seulement après les légumes. Et encore ! s'il reste de la place.

l_gumes_confits

Voilà pourquoi, j'ai décidé de faire la part belle aux légumes en leur donnant le rôle principal. Il s'agissait de leur faire honneur en leur accordant beaucoup plus d'importante qu'à l'ordinaire. Il me semblait impératif de les mettre en valeur. Je les ai choisis soigneusement, tant en variété qu'en quantité. J'y ai donc mis des légumes pas forcément de saison, mais des légumes que j'avais congelé au moment où ils étaient à maturité, cueillis directement dans le jardin, puis congelés dans l'attente de l'hiver, voir du printemps, puisqu'à cette époque, mes légumes favoris ne sont encore pas encore sur les étals.

Je décidais ensuite de les cuire longuement, afin qu'ils aient le temps d'exhumer toute leur saveur. Impossible dans ce cas de les faire cuire tout simplement à l'eau, il aurait mieux valu boire le bouillon pour recueillir les vitamines et les saveurs. La cuisson vapeur aurait été plus efficace pour les vitamines mais les légumes n'auraient pas mélangés leur goût, leur odeur. Il ne restait plus qu'une cuisson lente et douce au four pour tenter d'obtenir ce que je désirais.

J'ose affirmer que j'ai gagné mon pari. Les légumes ont eu le premier rôle.

l_gumes_confits_3

les ingrédients :

  • 1 poivron rouge

  • 1 poivron vert

  • 1 courgette

  • 1 morceau de citrouille

  • 4 tomates ou 1 boite de tomates pelées

  • 30 ml d'huile d'olive

  • 30 ml de vinaigre balsamique

  • 1 gousse d'ail

  • 1 cuillère à soupe de vergeoise blonde

l_gumes_confits_2

Marche à suivre :

Laver les poivrons et la courgette.

Couper les poivrons en deux et retirer le pédoncule et les graines.

Les déposer sous le grill du four jusqu'à ce que la peau noircisse.

Couper la courgette en gros dès.

Retirer la chair du morceau de citrouille et la couper en dés grossiers.

Éplucher les poivrons et les couper en morceaux.

Couper les tomates en dès.

Éplucher la gousse d'ail.

Dans un bol, mélanger l'huile, le vinaigre balsamique, l'ail écrasé et la vergeoise blonde.

Émulsifier.

Déposer les légumes dans un plat allant au four.

Verser la sauce sur les légumes.

Bien mélanger.

Mettre au four jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à quelle température doit-on chauffer le four?<br /> <br /> merci
G
Oui c'est vrai ce que tu dis , les Légumes en dernier , pourtant si on regarde le prix de la viande il est tout de même supérieur alors à quand le Bon sens ..<br /> Garance
H
tres jolie couleur...
Publicité
Archives
Publicité