750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
29 mai 2007

couscous de légumes

Lorsque j'ai lu cette recette, je me suis dit que le mot couscous était un peu exagéré, je n'ai jamais entendu dire que l'on mettait du laurier et du thym dans le couscous !

Mais à bien y réfléchir, que ce soit un couscous ou un autre plat, la bataille fait très souvent rage. Chacun a LA recette du plat en question. Ayant lu certains débats à ce sujet sur des Forums, j'en ai été toujours sidérée de l'intolérance de bons nombres de cuisiniers et cuisinières.

C'est en repensant à tous ces propos, parfois haineux, que j'ai pu lire que j'ai décidé de publier cette recette.

Les être intolérants sont obligatoirement rigides, il ne peut en être autrement, la tolérance au contraire permet de publier les recettes des autres (en mentionnant leur auteur bien évidemment) mais elle permet aussi de les modifier selon les goûts de chacun, la tolérance fait évoluer la cuisine.

couscous_de_l_gumes_2

les ingrédients :

  • 400g de semoule

  • 3 navets

  • 4 carottes

  • 2 oignons

  • 3 gousses d’ail

  • 75g de concentré de tomates

  • 100g de pois chiches

  • 50g de raisins sec

  • 1 feuille de laurier

  • thym

  • ½ cuillère à café de raz el hanout

  • ½ cuillère à café de cumin

  • 1 piment oiseau émietté

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • beurre

Marche à suivre :

Faire tremper les pois chiches la veille.
Éplucher les carottes et les navets.
Peler les oignons et l’ail.
Couper les carottes en tronçons et les navets en morceaux.
Hacher l’oignon et l’ail.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte.
Faire revenir l’oignon et l’ail à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient colorés.
Ajouter les pois chiches, les carottes, les navets, le concentré de tomates, le cumin, le raz el hanout, le thym, le laurier, les raisins secs et le piment.
Saler, poivrer.
Verser ½ l d’eau.
Couvrir et laisser cuire à feu doux.
Faire bouillir 400g d’eau.
Déposer la semoule dans un saladier, saler.
Verser l’eau bouillante sur la semoule.
Une fois l’eau absorbée, l’égrener à l’aide d’une fourchette.
Laisser la semoule gonfler, en la mélangeant de temps en temps.
Ajouter du beurre et mélanger une dernière fois avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hadi safia man casa an awal marra nzour had lmaw9i3 walakin ma3jabnich <br /> machi les gateaux mais l'aurganisation.
M
super !!
C
Je ne vais jamais sur les forums et ce que tu en dis ne me donne envie d'y aller et je touve ton intro pleine de bon sens! ;-)
Publicité
Archives
Publicité