750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
19 septembre 2008

Moules aux petits légumes pour une merveilleuse séance cuisine entre amis...

J'ai horreur des moules et pourtant j'adore les cuisiner. J'adore organiser des séances de moules frites familiales regroupant des centaines de moules pour une dizaine de convives.

Souvent la première réaction de mes convives est  : "ma pauvre, tu vas passer un temps fou à les nettoyer" ! et oui quel travail ! Mais quelle joie aussi. Le plus souvent, je suis à la bourre et mes invités arrivent alors que je suis encore en train de nettoyer mes fameuses moules... En fait, je pense réellement que ce retard est volontaire... Voyant la quantité de travail restante (ou voyant l'heure peut-être) chacun met la main à la coquille.

C'est pour moi à ce moment là que les séances moules-frites commencent... Quel régal de nous retrouver tous au milieu de la cuisine, grattant les moules tout en racontant nos dernières anecdotes, les dernières histoires drôles, ou confiant ses soucis petits ou grands, ses envies... Les débats sont passionnés, amusants et chacun conserve un délicieux souvenirs de ces magnifiques et longues soirées passées à la cuisine.

Moments conviviaux et intimes comme je les aime.

moules

Les ingrédients :

  • Moules (un litre par personne environ)

  • 1 oignon

  • 1 échalote

  • 2 gousses d’ail

  • 1 grosse branche de céleri

  • 1 carotte

  • 1 navet

  • 1 verre de vin blanc

  • 1 piment oiseau séché

moules_2_m

Marche à suivre :

Nettoyer soigneusement les moules.

Retirer les moules ouvertes.

Éplucher l’oignon, l’échalote, les gousses d’ail.

Les émincer finement.

Éplucher la carotte et le navet.

Les couper en brumoise avec le céleri.

Couper le piment en très petits morceaux.

Faire revenir l’oignon, l’échalote et l’ail dans un peu d’huile.

Ajouter les dés de carotte, navet, le céleri et le piment.

Verser les moules.

Bien mélanger.

Verser le vin blanc.

Laisser cuire.

moules_3_m
Petit invité surprise

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mmmh, j'adore les moules, mais je n'ai jamais essayé d'en faire moi-même, je ne sais pas pourquoi. Je garde ta recette pour le jour où je me lancerai!
D
je fais la même chose, sans le piment que je remplace par de l'espelette
C
C'est vrai que c'est un plat très convivial! ;-)
Publicité
Archives
Publicité