750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
22 août 2008

cake à la vergeoise

Chacun d'entre nous a sa recette de cake fétiche. Chez nous, il s'agit du cake à la vergeoise.

Voici une recette extraite d'une petite brochure du grand fabricant de sucre  Beghin Say. J'ose dire qu'elle est du Nord, Beghin Say est à l'origine nordiste, même si depuis la marque a été absorbée par un groupe bien plus important, même si les usines toutes proches ont fermées. Et puis les départements au  nord de la France sont le berceau de la betterave sucrière, d'où le sucre vergeoise est tiré.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en parlant de sucre roux, on ne devrait pas dire "cassonade" puisque la cassonade est réalisée à partir du sucre de canne. Mais dans le nord, chacun sait que "el cassonat" signifie la vergeoise de chez nous...

cake_vergeoise

Les ingrédients :

  • 125 g de beurre

  • 125 g de vergeoise

  • 3 oeufs

  • 4 cuillères à soupe de lait

  • 225 g de farine

  • ½ sachet de levure chimique

  • ½ zeste de citron râpé

cake_vergeoise_2

Marche à suivre :

Réduire le beurre en crème.

Ajouter la vergeoise.

Mélanger pour obtenir une pâte onctueuse.

Incorporer le lait, les jaunes d'oeufs, la farine et la levure.

Bien mélanger.

Ajouter le zeste de citron.

Battre les blancs en neige.

Les incorporer délicatement.

Verser dans un moule beurré.

Cuire 45 minutes à 210°.

cake_vergeoise_4

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai découvert les Sucres petit à petit et j'aime tous les sucres depuis , si tu vas sur le site de Beghin Say il y a des interview de Chefs sur le sucre et plein d'astuces trés sympas (et puis un petit interview de moi aussi avant Sonia Ezgulian
L
ton est très beau, j'ai très envie de l'essayer.
R
Ce cake est superbe! Il doit être délicieux!<br /> <br /> bises,<br /> <br /> Rosa
T
J'adore la vergeoise, en particulier la brune. Pour pousser le vice, j'ajouterai même peut etre un peu de chicorée liquide dans ce délicieux cake du Nord!
C
J'ai longtemps été "choquée que l'on appelle le sucre roux cassonade, pour moi la cassonade c'était la vergeoise, puis j'ai pris l'habitude et ce cake a la vergeoise me ramène en tête plein de souvenirs d'enfance.Il y a toujours de la vergeoise à la maison son goût est inimitable.
Publicité
Archives
Publicité