750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
11 janvier 2008

Tarte chocolat citron : divine petite création

On a l'habitude de mêler intimement le chocolat à l'orange, soit ! Mais avez-vous essayé une pâte à tarte au chocolat avec une délicieuse crème au citron ? Personnellement, c'est le mélange que je préfère. Le goût si particulier, si habituel du chocolat avec l'acidité du citron... Huuum ! Cette tarte est toujours un succès, mes invités pensent toujours goûter une simple tarte au citron, et ils sont toujours agréablement surpris du mélange des saveurs.

tarte_choco_citron

Les ingrédients :

Pour la pâte :

  • 200g de farine

  • 30g de cacao

  • 100g de sucre

  • 2g de sel

  • 50g de poudre d'amande

  • 1 oeuf

  • 90g de beurre mou

Pour la garniture :

  • 4 oeufs

  • 65g de sucre

  • 65g de miel

  • 70g de vergeoise

  • 20 cl de crème fraîche

  • 3 citrons (dont un bio obligatoirement)

  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Pour le sirop :

  • 20 cl d'eau

  • 150g de sucre

tarte_choco_citron_2

Marche à suivre :

Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la poudre d'amande.

Creuser un puits et y verser l'oeuf et le miel.

Bien mélanger, puis ajouter le beurre coupé en morceaux.

Mélanger à nouveau et former une boule pâte qui sera mise au frigo une heure minimum.

Étaler ensuite cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

Foncer un moule à tarte et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.

Faire cuire à blanc 10 minutes à 180°.

tarte_choco_citron_3

Couper le citron bio en rondelles.

Mélanger les 20 cl d'eau avec les 150g de sucre et amener à ébullition.

Faire pocher les rondelles de citron 20 minutes.

Les retirer et les laisser égoutter sur du papier absorbant.

Presser 2 citrons.

Diluer la maïzena dans le jus.

Ajouter le crème fraîche.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que la mélange double de volume.

Ajouter au mélange citron-crème fraîche.

Verser cette crème sur la pâte.

Répartir les rondelles de citron et mettre au four 20 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je testerais bien, il me reste justement deux citrons bio au frigo... je vais bien parvenir à en dégoter un 3ème ;-)
A
J'aime le chocolat, j'aime le citron... Je vote pour !
A
C'est définitivement une recette que je ferai prochainement! Merci!!!
M
anne sophie Pic mélange citron et chocolat au lait et l'association fonctionne bien. Alors pour quoi pas tenter en tarte. Bonne idée
L
Je n'ai encore jamais testé cette association mais je suis super tentée!
Publicité
Archives
Publicité