750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
29 janvier 2008

Bourguignon en cocotte pour une cuisson lente au four

Depuis cette recette, nous sommes réconciliés avec le boeuf bourguignon !

Évidemment, pour déjeuner à l'heure, il vaut mieux s'y prendre longtemps à l'avance, mais à fur et à mesure de la cuisson, une agréable odeur emplit la cuisine et met en appétit. Une fois au four, vous avez tout le temps de faire ce que bon vous semble !

bourguignon

Les ingrédients :

  • 1,5 kg de boeuf à braiser

  • 4 carottes

  • 2 oignons jaunes

  • 2 échalotes

  • 1 branche de céleri

  • 1/4 de citrouille

  • 0,5l de vin rouge

  • 1 bouquet garni

  • huile d'olive

  • sel, poivre

Marche à suivre :

Éplucher les oignons, les échalotes, les carottes.

Ciseler les oignons et les échalotes.

Couper la branche de céleri et les carottes en rondelles.

Creuser la quart de citrouille et récupérer la chair, la couper en dés.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer un peu d'huile.

Mettre les morceaux de viande à colorer.

Les retirer et les remplacer par les légumes.

Lorsque le mélange est coloré, remettre la viande dans la cocotte.

Ajouter le bouquet garni, saler, poivrer.

Verser le vin et compléter avec un peu d'eau afin que la viande soit recouverte.

Placer la cocotte dans le four à 100°.

Laisser cuire longuement (3 à 5 heures selon la quantité de viande et le four).

Servir chaud, accompagné d'une purée de pommes de terre.

C'est encore meilleure, si vous faites un petit volcan avec la purée....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est mieux que mes carbonnades flamandes, une variante.............je vais essayer, j'aime bien!!<br /> Merci!<br /> Bizz!!
B
Rien est mieux que un long mijotage au four, je trouve!<br /> Bravo! Il en reste?.........
M
Tiens, tu viens de faire une recette qui me tente depuis un moment. J'aime beaucoup le bourguignon, mais il faut une viande d'excellente qualité, sinon... grrrrr ! C'est vraiment de saison, et toujours très bon. Comme Choupette, avec la purée, hum !<br /> Bonne journée ensoleillée,
I
un bon petit plat bien reconfortant par les temps qu'il fait! J'adore.<br /> Bises isabelle
C
Le petit volcan avec la purée est pour moi indispensable!! Ah les souvenirs d'enfance! ;-))
Publicité
Archives
Publicité