750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
29 janvier 2007

chou farci

Le chou vert est un légume que je commence à apprécier. Comme beaucoup, je lui ai longtemps tourné le dos. Certainement à cause de l'image rétrograde que l'on lui a donné mais aussi à cause des légumes que mon père m'obligeait à avaler...

chou_fris_

Voici donc une recette bien sympathique de chou farci.

L'astuce de cette recette est que si vous n'aimez pas beaucoup le goût du chou, il suffit d'en ajouter peu à la farce et de congeler le reste pour une prochaine fois ! Par contre si vous l'adorez, intégrez le complètement, ce sera délicieux !

chou_farci_2

Les ingrédients :

  • 1 chou

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 2 tomates

  • 150g de riz

  • 500g de farce (chair à saucisse porc boeuf pour ma part)

  • 2 oeufs

  • sel, poivre

Marche à suivre :

Faire bouillir de l'eau salée dans une cocotte.

Y plonger le chou et le faire blanchir 5 minutes.

L'égoutter. (conserver l'eau de cuisson).

Éplucher l'oignon et l'ail, les émincer finement.

Les faire dorer dans une grande poêle avec un peu d'huile.

Ajouter les tomates coupées en dés.

Verser le riz, le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Ajouter le hachis.

Saler, poivrer.

Reprendre le chou et cueillir les feuilles les plus grandes.

Couper le reste en fines lamelles (ou la moitié selon vos goûts).

L'ajouter à la préparation.

Bien faire revenir l'ensemble puis laisser refroidir.

Battre les oeufs. Les ajouter à la préparation refroidie.

Sur un linge propre, déposer une partie des feuilles de chou, en les entremêlant.

Nous arrivons à la partie périlleuse de la recette.

Verser la préparation délicatement au centre.

Former une boule avec la farce (si possible).

Recouvrir avec le reste des feuilles pour former le chou.

Faire tenir la forme en utilisant de la ficelle de boucher (attention c'est fragile), si vous ne vous sentez pas à l'aise passez à l'étape suivante.

Nouer le linge en serrant fort. On obtient un baluchon, style "cigogne"

Plonger le chou dans l'eau de cuisson et faire cuire 45 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.

Petite anecdote : Lorsque je fais cette recette j'ai toujours un sourire sur les lèvres... Sachez qu'un jour, alors que je venais de former le baluchon refermant le chou, la Tortue m'a demandé ce que c'était... à ma réponse : "un chou" il m'a regardé vraiment bizarrement. Je voyais bien que quelque chose ne tournait pas rond...

C'est lorsqu'il m'a dit : "c'est pas les cigognes qui amènent les choux dans les maisons ?" que j'ai tout compris.

Il pensait qu'une cigogne avait amené ce baluchon dans lequel se trouvait un chou, le chou étant le signe qu'un nouveau bébé (garçon) allait entrer à la maison !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ton idee mais moi j ai melange oignon ail riz jai fait revenir puis j ai ajoute hachi de boeuf et de la sauce bolonnaise (je n avais + de tomate) et le reste de choux en petit morceau et 1 tou petit bout de poivron ensuite j ai farci les feuilles et mis au four dans 1 plat (avec le ju de cuisson ) 1 vrai regale moi qui est gros mangeur c est super et ma femme a aime 1 chou pour 2 personne ne me fait pas peuril en reste j uste 1 peu pour demain merci encore bruno
V
j adore les choux, cette année il y en a dans mon jardin.je vais faire cette recette.<br /> mercie beaucoup
L
Je cherchais une recette de chou farci... Elle me parait bien celle-ci ! Et bien écrite !!! Je vais tenter l'aventure !
P
pas difficile a faire et pui s il en reste on peut rechauffer et ca semble encore meilleur merci pour ta recette biz
P
pas difficile a faire et pui s il en reste on peut rechauffer et ca semble encore meilleur merci pour ta recette biz
Publicité
Archives
Publicité