Mimi blog

ou les sioux sont dans ma cuisine...

24 avril 2009

plat de lentilles et lardons

Les lentilles sont la bête noire des des enfants et le plat idéal pour les sportifs en prévention des carences en fer. Si elles sont souvent présentes sur La table de cuisine c'est parce que les enfants les adorent et que nous sommes de sportifs !

Afin d'alléger le traditionnel petit salé aux lentilles, j'ai volontairement oublié les saucisses pour ne laisser que les lardons, ainsi le bon goût du fumé est présent tout en ayant réduit la quantité de graisse, surtout si après les avoir fait revenir, ils sont égouttés et le fond du plat essuyé.

Les ingrédients :

  • 300g de lentilles

  • 1 oignon (100g)

  • 200g de lardons fumés

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1,25 l d'eau

  • poivre

Marche à suivre :

Laver longuement les lentilles, sans les laisser tremper. Les laisser égoutter jusqu'à leur utilisation.

Éplucher l'oignon, le couper en dés.

Dans un faitout, faire chauffer à feu vif une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire revenir les dés d'oignon puis ajouter les lardons fumés. Les égoutter sur du papier absorbant et éponger le fond du plat afin d'éliminer une bonne partie de la graisse fondue.

Remettre les lardons et les oignons dans le plat. Verser les lentilles, bien mélanger avant d'ajouter 1 l d'eau tiède. Poivrer et couvrir sur feu moyen, puis réduire pour laisser mijoter longuement jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

Les lentilles comme les autres légumes secs sont très riches en protéines. Pour faire un repas équilibré il est préférable de les accompagner de légumes plutôt que de viandes et de pommes de terre.

Posté par mimizen à 08:35 - salé - Permalien [#]
Tags :