750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
10 avril 2009

Riz au lait à la canelle ou un parfum de vacances

Les différents essais de riz au lait que j'ai pu tenter ne se sont jamais révélés convaincants. Il faut dire qu'après avoir découvert le Tergoule lors d'un séjour en Normandie, il devenait difficile de trouver quelque chose d'aussi délicieux. C'est cette texture onctueuse que je recherchais depuis longtemps. Pour avoir discuté avec une dame qui vendait du Tergoule à la louche au marché couvert de Houlgate, j'ai appris qu'une cuisson lente au four était nécessaire, la cannelle se diffusant lentement et le riz prenant le temps de se gorger de lait. Délicieux souvenir de vacances...

C'est en préparant un risotto que l'idée de modifier la préparation traditionnelle du riz au lait m'est apparue. Habituellement, lors de mes différents essais, je plongeais le riz dans le lait sucré bouillant et mélangeais. Pourquoi ne pas inverser totalement la procédure ? un essai de plus ou de moins...

Honnêtement je suis ravie de cette manière de procéder. Le riz au lait obtenu est onctueux et parfumé comme je l'imaginais. Sans être réellement un Tergoule, puisque la cuisson n'est pas faite au four, elle s'en approche par sa cuisson lente et son bon goût de cannelle.

les ingrédients :

  • 800 g de lait
  • 50g de vergeoise
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 45g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 125g de riz rond
  • 30 g de crème fraîche épaisse

Marche à suivre :

Faire chauffer le lait, la vergeoise et le sucre vanillé en remuant bien pour dissoudre les sucres.

Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une coloration légère.

Verser le riz et mélanger pour qu'il soit entièrement recouvert de beurre.

Ajouter la cannelle.

Verser un quart de lait chaud.

Surveiller en remuant régulièrement sur feu doux jusqu'à ce que le lait soit presque entièrement absorbé, (le riz affleure).

Procéder de la même manière trois fois.

La cuisson est très lente : quasiment une heure.

Arrêter la cuisson lorsque le riz est tendre.

Ajouter la crème fraîche et mélanger doucement jusqu'à ce qu'elle soit intégrée à la préparation.

Il reste du lait, ne vous inquiétez pas, il sera absorbé durant le refroidissement.

Verser dans des ramequins, laisser refroidir et déposer un réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité