Mimi blog

ou les sioux sont dans ma cuisine...

03 mars 2009

Le pourquoi du comment...

Les blogs culinaires foisonnent. Il s'en ouvre tous les jours, il s'en ferme tous les jours. La plupart vivotent, d'autres sont d'énormes succès.
Comme partout, comme tout le temps, la nature humaine a pris le dessus. Ces blogs qui au départ, ont été créés par de véritables passionnés de cuisine sont bien souvent devenus des vitrines. Tout y est : la mode, l'esprit de compétition, le paraître, l'hypocrisie, les réglements de compte, le piratage et surtout, surtout, LE commerce.

Personnellement, je ne m'y reconnais plus.

J'ai toujours eu un train de retard, j'ai horreur de suivre la mode, je ne sais pas paraître, encore moins me mettre en valeur. J'ai toujours refusé l'achat impulsif, l'achat intuile et je ne vois pas l'intérêt d'avoir avant tout le monde l'ustensile ou l'épice jusqu'alors inconnu, celui ou celle qui, parait-il, sublime un plat et vide le porte-monnaie.

Dans vos blogs, j'ai appris beaucoup de choses, des bonnes, des moins bonnes et malheureusement des mauvaises aussi, je m'y suis toujours sentie à part.

Les travers humains me désespèrent et je n'ai foi en personne. Je suis loin d'être parfaite, mais je suis née avec, en moi, une chose très difficile à vivre et à faire vivre aux autres : j'ai un besoin farouche d'être vraie, d'être entière.

Voilà pourquoi, mon blog va prendre un virage, il va devenir différent, il va me ressembler encore un peu plus.

Je vais continuer à vous livrer mes recettes, mais je vais y noter aussi, les plus simples, celles qu'apparemment tout le monde sait faire, alors que je m'aperçois qu'il n'en est rien.
Et oui, lorsque l'on se met à cuisiner, il n'est pas toujours facile de savoir faire ne serait-ce qu'une soupe : quels légumes ?, combien ? et le temps de cuisson ? pour combien de personnes ? quel prix ?, ça conserve combien de temps ? on peut la congeler ? on peut l'accompagner avec quoi ? Voilà les questions que j'entends ou lis régulièrement.

Je vais donc raconter ma vie culinaire en quelque sorte, celle d'une mère de famille qui tente de nourrir sa tribu du mieux qu'elle peut. Je vais essayer de rédiger ce blog dans le même esprit que celui de transmettre le cahier de recettes de ma grand-mère et de l'imaginer en train de les y noter soigneusement.

Mimizen

Posté par mimizen à 15:57 - jardin secret - Permalien [#]