750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
11 décembre 2007

Pain aux graines

Il est rare que je réalise du pain.

Il faut dire que j'ai un dévoreur à la maison qui ne pourrait se nourrir que de cela.

Lorsque notre boulangerie attitrée a fermé, je me suis remise à faire des pains, variant les farines, les cuissons, les levains... Mais la Grande Courgette n'était jamais satisfaite, elle dévore une quasie baguette au petit déjeuner et la même chose au goûter sans compter le déjeuner et le dîner...

C'est que ça mange beaucoup ces petites bêtes !

Il a bien fallu que je parte à la recherche d'un "bon boulanger qui fait des bonnes baguettes..." Malheureusement pour moi, j'ai fini par le trouver et depuis j'ai à nouveau rangé mes farines...

Aujourd'hui est une exception, envie de manger des graines et surtout un manque crucial de contact avec la pâte. Cela semblera idiot à certains d'entre vous mais pétrir du pain m'apaise.

pain_multi_c_r_ales

Les ingrédients :

  • 300g de farine T65

  • 200g de farine multigraines

  • 250 ml d'eau

  • 1 levure

  • 1/2 cuillère à café de sel

pain_multi_c_r_ales_2

Marche à suivre :

Diluer la levure dans un peu d'eau tiède.

Dans un saladier, mélanger les farines et le sel.

Creuser un puits et y verser la levure.

Commencer à mélanger en intégrant un peu de farine.

Ajouter le reste d'eau tiède tout en mélangeant à la main jusqu'à obtenir une pâte souple qui se décolle facilement.

Fariner la boule de pâte et laisser au repos 1 h 30 couvert d'un linge.

pain_multi_c_r_ales_3

Au bout de ce temps, reprendre la pâte.

Faire échapper l'air.

Poser la pâte sur la plaque du four farinée (ou sur une feuille de papier sulfurisée), lui donner la forme voulue.

Laisser à nouveau reposer 30 minutes voire plus.

Faire chauffer le four à 275 ° (en mode traditionnel) avec une coupelle d'eau posée au sol.

Fariner la pain juste avant de le mettre à cuire.

Lorsque le four est bien chaud, introduire le pain pour 20 à 25 minutes tout dépend de votre four.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une tranche encore tiede, un bon fromage...DIVIN!<br /> <br /> Ton pain est tres reussi!!
Publicité
Archives
Publicité