750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
4 novembre 2007

Tomates à la provençale comme l'enseigne Breton 13

Vous allez me dire ben quoi des tomates à la provençale, qu'ont-elles d'extraordinaire ?

Comme beaucoup d'entre vous, avant de découvrir la recette de Breton 13, mes tomates étaient coupées en deux, recouvertes d'ail, d'huile d'olive, de chapelure puis passées au four...

Arf ! Si un jour vous annoncez cette recette à Breton 13 qui est avant tout marseillaise, ça va chauffer sec vos petites z'oreilles... Personnellement, je m'en souviens encore.

N'étant absolument pas du sud, je n'allais pas la contredire, moi je pouvais lui dire tarte au Maroilles, moules frites, boulettes d'Avesnes, Bêtises de Cambrai et j'en passe.

Elle, elle répondait : tapenade, huile d'olive, tomates à la provençale entre autres...

tomates_proven_ales

Alors quand elle m'a annoncé que des tomates à la provençale c'était sans chapelure et cuites à la poêle, je l'ai regardé avec des yeux tous ronds.

Personnellement voici une recette que j'apprécie particulièrement, lors de leur cuisson, les tomates respirent bon, elles embaument la cuisine, avant d'enchanter le palais surtout si vous pouvez les préparer avec des tomates du jardin !

tomates_proven_ales_2

Les ingrédients :

  • tomates mûres

  • huile d'olive

  • ail

  • persil

  • sel, poivre

Marche à suivre :

Éplucher les gousses d'ail, les hacher finement.

Laver le persil et le hacher également.

Couper les tomates en deux, les mettre faces coupées dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive au fond.

Faire revenir une dizaine de minutes puis retourner les demies tomates, les saler et poivrer (du moulin).

Laisser revenir de nouveau 10 minutes puis retourner les tomates et resaler, repoivrer.

Tourner et retourner les tomates à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient un peu confites.

Ajouter alors le hachis d'ail et de persil sur la face coupée et les retourner une dernière fois.

Laisser cuire 5 à 10 minutes toujours à feu doux.

Durant la cuisson, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si nécessaire.

Foi de Mimi, ces tomates là sont un véritable délice qui sent bon la Provence !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les tomates à la provencales c'est super bon! Bravo pour tes photos qui les mettent en valeur!
M
j'ajoute de la chapelure dans les miennes !! j'adore ça
E
J'adore ça ! Mais je les ai toujours faites au four ?! Il faudra que je teste à la poêle :)
Publicité
Archives
Publicité