750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
16 octobre 2007

Tresse briochée pour la journée mondiale du pain

L'idée de cette tresse m'est venue en observant les différents pains vendus dans une boulangerie où je me rends occasionnellement. Le boulanger la réalise avec deux baguettes qu'il tourne ensemble. J'ai trouvé que tresser 3 pâtons serait plus facile et plus amusant : n'ayant que des garçons à poils courts et un mari frisé comme un rasta, l'occasion de réaliser des tresses est très rare à la maison !

tresse

à la fabrication

les ingrédients :

  • 700g de farine T65

  • 40 cl de lait tiède

  • 1 sachet de levure lyophilisé

  • 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre

tresse_2
après la levée

Marche à suivre :

Diluer la levure dans le lait tiède.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.

Creuser un puits, y verser la levure.

Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et élastique.

Couvrir d'un ligne et laisser reposer un heure minimum si possible près d'une source de chaleur.

Au bout de ce temps, reprendre la pâte et faire échapper l'air.

Peser la pâte et la diviser en 3 parts égales.

Rouler chaque pâton jusqu'à former trois longs boudins de même dimension.

tresse_3

une fois cuite

Former une tresse en soudant les extrémités avec les mains humides.

La déposer sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

Laisser à nouveau lever, recouvert d'un linge.

Faire chauffer le four en mode traditionnel à 210 °

Faire cuire 30 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je découvre ton blog (qui est magnifique)
C
C'est juste que j'ai fait ton cake pommes-coings au miel (avec des coings seulement car mes beaux-parents croulent dessous) hier et il a disparu très vite... Merci Mimizen pour cette bonne recette!
V
Quelle reussite! Elle est tres belle.
S
J'aime bien les tresses en pain et même sans lait, ça permet d'avoir une mie qui se déchire.<br /> La prochaine fois j'essaie avec du lait.<br /> Elle est très belle cette tresse!
M
Eryn : il s'agit d'un sachet de levure lyophilisé (8g), la briochin doit convenir
Publicité
Archives
Publicité