750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
5 octobre 2007

galettes bretonnes pour table monde

Partir à travers le monde pour découvrir les spécialités culinaires de chacun, faire mille et une escales .... Pfff, en ce qui me concerne, la Bretagne c'est déjà loin !

Première participation à un concours et blocage total ! Le syndrome de la copie blanche ! Un trou que dis-je un gouffre ! Lorsque Samania a publié la recette de quatre quarts breton de Delphine,  la panique s'est emparée de moi : plus que 4 jours et toujours pas d'idéeeeeeeeeee !

Pourquoi ne suis-je jamais allée en Bretagne, ils doivent bien manger quelque chose là-bas ! des trucs bons forcément !

sabl_s_bretons_2

La Tortue est bien allée là-bas une semaine en classe de découverte, mais lorsque je lui ai demandé ce qu'elle y avait mangé, elle m'a répondu des pâtes ! C'est si proche de l'Italie, la Bretagne ? Vite une carte ! pfff..., nan je ne m'en sortirai pas avec des pâtes et une sauce bolognaise...

La Grande Courgette y est allée aussi, il y a un peu plus longtemps, peut-être qu'elle s'en souvient ? "Qu'est ce que tu as mangé comme spécialités là-bas" ? "Du poisson et des crêpes avec une pâte noire comme du charbon" ! Ah, du poisson avec des crêpes, bof, je veux bien tester des nouvelles saveurs mais... poissons et crêpes pfffff Je vais pas avoir trop de succès !

Je étais désespéréeeeeeeeeee pourquoi les bretons ne mangent pas des steaks frites comme tout le monde !

C'est Rognongnon, qui n'a jamais mis les pieds en Bretagne, qui m'a sauvé la vie : "ben t'as qu'à faire des petits gâteaux !"

Mais oui !! des galettes, des galettes bien bretonnes avec du beurre, ces gourmandises que quand je retire la main dans la boite, c'est pour plonger l'autre, cette petite recette que j'ai occultée de mon esprit pour cause de cholestérologue coriace ! hum, tellement bon les galettes bretonnes....

Vite vite vite plus que trois jours !

sabl_s_bretons

Galettes bretonnes pour mille et une escales

Les ingrédients :

  • 250g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 150g de sucre en poudre

  • 1 oeuf et 3 jaunes

  • 150g de bon beurre breton demi-sel mou

  • 1 pincée de sel

Marche à suivre :

Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre et mélanger.

Creuser un puits.

Déposer l'oeuf et 2 des jaunes.

Amalgamer peu à peu en ajoutant le beurre ramolli coupé en morceaux.

Faire une boule avec la pâte obtenue et mettre au frigo 1 heure minimum.

Recouvrir le plan de travail d'une feuille de papier sulfurisé aux dimensions de la plaque du four.

Étaler la pâte sur cette feuille sur 2,5 mm d'épais.

sabl_s_bretons_3

A l'aide d'un emporte pièce, découper la pâte en faisant le moins de chute possible.

Retirer les restes de pâte autour des futures galettes.

Avec les dents d'une fourchette, dessiner des croisillons.

Badigeonner avec le jaune d'oeuf restant à l'aide d'un pinceau.

Cuire à 180 ° 15 minutes environ, chaleur tournante.

Sortir les galettes du four, les décoller de la feuille et tenter de les laisser refroidir sur une grille. (parce que moi je commence déjà à les manger...)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
top les photos
$
Elles sont trop mignonnes tes photos!
G
Bonjour, superbe site.. Bravo<br /> <br /> pour répondre à votre question, la galette marocaine est faites à partir de farine, levure, de l'eau, du beurre et de l'huile. par sa forme il s'apparente plus à un pain pita qu'autre chose. Cuit dans un four en terre cuite ou comme des crèpes dans une poêle.<br /> bonne journée.
M
humm ! j'adore les galettes bretonnes !!<br /> <br /> j'ai lancé un nouveau jeu si cela te dit vient t'inscrire tu es la bienvenue :)<br /> http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments
M
Finalement, ça valait la peine d'attendre!<br /> Enfin pas qu'elles refroidissent ces galettes mais juste que tu trouves l'inspiration!<br /> Merci pour cette participation gourmande.
Publicité
Archives
Publicité