750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
18 septembre 2007

Tarte au Maroilles

J'adore faire une tarte au Maroilles ! non pas parce qu'elle embaume la maison entière d'une effluve un peu trop forte mais parce qu'elle reflète bien ce que sont les gens du Nord : elle est généreuse !

Elle traduit une ambiance de "miam on va se régaler" comme le crie à chaque fois la Grande Courgette, l'assiette tendue à deux mains en trépignant d'impatience ! Rien que pour ça j'en ferais tous les jours !

tarte_maroilles

Les ingrédients :

  • 250g de farine

  • 100ml de lait

  • 80g de beurre

  • 3 oeufs

  • 1/2 sachet de levure lyophilisée

  • 20 cl de crème fraîche

  • 1 quart Maroilles

  • poivre

tarte_maroilles_2

Marche à suivre :

Délayer la levure dans le lait tiède.

Faire fondre le beurre.

Mélanger la farine, la levure, le beurre, le sel et 2 oeufs (en garder un pour la suite !)

On obtient une pâte assez collante, en aucun cas elle doit ressembler à une pâte traditionnelle.

Laisser lever une heure.

Beurrer le moule.

Reprendre la pâte et l'étaler dans le moule (j'utilise une spatule pour saisir une partie de la pâte et la déposer dans le moule, surtout pas avec les mimines : je vous avais dit qu'elle était assez collante !)

Laisser à nouveau une heure environ.

Couper le Maroilles en lamelles et les déposer sur la pâte.

Préparer la crème aux oeufs avec l'oeuf restant, la crème fraîche et du poivre.

Verser la crème sur la pâte.

Mettre au four 20 minutes environ.

Servir accompagné d'une salade verte.

C'est un délice qui peut être congelé facilement, dans ce cas réduire le temps de cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hier au soir j'aie fait votre tarte au maroilles et c'est vrai quelle est bonne et la pate est moelleuse
C
C'est bien simple tu me donnes envie d'en faire une, mes origines du Nord sans doute! ;-)
E
Je la fais un peu près de la même manière. Chez moi aussi c'est la frénésie quand j'en fais une
M
Excactement comme je les aime !
R
Je craaaaque! Cette tarte doit être succulente!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Archives
Publicité