750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
5 janvier 2007

muffins à la pomme garniture façon placzek

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore la garniture du placzek, vous savez les petits trucs au sucre et au beurre avec un peu de farine...

Il y a de nombreuses années, lors de toutes les communions, les mariages, les baptêmes, il y avait toujours du placzeck sur les tables.

Bien souvent véritable "étouffe chrétien" parce que préparé plusieurs jours à l'avance, il servait d'excuses pour boire plus que de raison, le placzek étant souvent tellement sec, qu'il fallait bien l'aider à passer. Il remplissait les estomacs...

Bien souvent durant ces vins d'honneur et autres, les enfants dont je faisais partiE étaient oubliés, les serveurs s'occupant des adultes, rien n'était vraiment prévus pour nous, un verre de limonade et basta...

C'est à partir de là que commencent mes souvenirs... Accoudée devant le buffet, je picorais les petites boules sucrées tombées des morceaux de placzek, c'était un régal.

Aujourd'hui, j'ai voulu retrouvER ce goût mais je n'avais pas envie de faire un placzek...

Rognognon voulant faire des petits gâteaux, nous avons donc réalisé des muffins à la pomme recouvert d'une couverture façon placzek.

muffins_crumble_1

Les ingrédients :

  • 200g de farine
  • 80g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 40g de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 150 ml de lait
  • 3 pommes reinette

la garniture :

  • 40g de sucre
  • 40g de beurre
  • 50g de farine

Marche à suivre :

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, le bicarbonate.

Faire fondre le beurre.

Battre légèrement l'oeuf.

Verser par dessus le beurre, l'oeuf et le lait.

Mélanger sommairement.

Éplucher les pommes, les couper en dés.

Ajouter une partie des pommes à la préparation.

Verser la pâte dans les moules à muffins beurrés.

Déposer le reste des pommes par dessus.

Préparer la garniture en mélangeant le beurre ramolli, le sucre et la farine.

La répartir sur les muffins.

Mettre au four 20 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mimizen!! je ne crois pas connaitre ton blog!! mais tu as de supers recettes!! je te prend dans mes favoris!! bonne soirée!! bises mimi( tes muffins sont magnifiques!!)
S
Le placzek, que de souvenir pour moi, toute mon enfance. Je l'adore au petit déj avec du beurre. Merci de raviver ce souvenir.
C
En Alsace on appelle cela le "streusel", j'ai également un faible pour ce croquant !
T
J'aime bien les muffins, les cupcakes ou les bread/cake garnis de petits délices friables sur le dessu, façon crumble, façon panure...<br /> sympathique !<br /> Et Bonne année au fait ;o)
C
Sympa ces petits muffins.
Publicité
Archives
Publicité