750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi blog
31 mars 2006

Chinois

J'ignore l'origine du nom de ce gâteau, je suis curieuse de savoir s'il a un rapport avec la Chine !

Tout d'abord soyons honnête cette recette m'a été donnée par Holdup qui l'a tient elle-même de Trinidad, rendez-vous sur le forum cuisine d'auf féminin si vous souhaitez faire leur connaissance...

Le chinois symbolise pour moi le gâteau d'enfant, certainement un rapport avec ma propre enfance, j'adorais avoir un morceau rempli de crème, voilà pourquoi il déborde toujours de cette merveilleuse crème, d'ailleurs j'en lèche la casserole mais chut....

chinois

Les ingrédients :

pour la pâte :

  • 400 g de farine

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 1 pincée de sel

  • 50  g de sucre

  • 100 g de beurre mou

  • 2 oeufs

  • 100 g de lait tiède

pour la crème patissière :

  • 150 g de sucre en poudre (dont 50g de miel)
  • 75 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 cl de lait

Marche à suivre :

Préparer d'abord la crème.

Mettre le lait à bouillir avec le sucre vanillé.

Battre les oeufs avec le sucre, faire blanchir

Incorporer la farine.

Dés l'ébullition du lait, verser en une seule fois les oeufs en mélangeant avec un fouet.

Cuire jusqu'à l'épaississement de la crème (4 à 5 min) en remuant constamment.

Laisser refroidir en mélangeant très souvent pour éviter d'avoir une peau sur la crème ou filmer au contact.

Préparer la levure avec le lait tiède.

Dans un saladier, verser la farine et le sucre.

Ajouter la levure puis le reste des ingrédients.

Bien mélanger à la main.

Couper un morceau de pâte, l'étaler pour chemiser le fond du moule.

Etaler le reste de la pâte.

Répartir une partie de la crème patissière froide (normalement il y en a beaucoup trop)

Former un boudin.

Découper des tronçons.

Les disposer dans le moule en laissant un peu d'espace.

Laisser pousser au moins une heure.

Badigeonner d'un jaune d'oeuf.

Enfourner à four chaud 35 minutes à 180°.

Le plus dur n'étant pas de faire le gâteau mais de ne pas se brûler en voulant à tout prix le manger chaud !

Imprimer la recette : chinois
(l'ouverture du fichier peut être un peu long... patience)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
coucou <br /> bravo pour ton gâteau !<br /> Miam miam<br /> <br /> --<br /> <br /> Ma cuisine bien-aimée<br /> <br /> http://strawberryflavouredblog.blogspot.com/
T
Chapeau de t'être lancée dans la confection d'un chinois. J'ignore pourquoi j'ai toujours cur que c'était difficile !? :$ Mais finalement... peut-être pas.<br /> Merci
O
POUR MOI C MIAM !
Publicité
Archives
Publicité